PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le séchage du linge consiste à éliminer par évaporation l'eau contenue dans les fibres du linge après essorage.
Pour le linge lavé en machine, cette quantité d'humidité est liée à la vitesse d'essorage de votre lave-linge.
Il est plus facile d'éliminer l'eau par centrifugation (essorage) que par évaporation.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des vitesses d'essorage d'au moins 500 à 800 tours.
Bien essorer = temps de séchage court = économie
Avec un essorage à 800 tours:
1 heure pour sécher une charge de coton
1/2 heure pour sécher une charge de synthétique
Il existe deux possibilités de rejeter l'air humide directement dans l'atmosphère:
soit dans la pièce, Si elle est très bien ventilée, soit à l'extérieur, par l'intermédiaire d'un conduit.
L'air humide "est asséché" à l'intérieur de l'appareil, sur un condenseur à air ou à eau. Cette eau est
soit recueillie dans un bac tiroir que l'on vide régulièrement,
soit rejetée dans un conduit d'évacuation.
Ainsi l'appareil fonctionne en circuit fermé et ne rejette aucune humidité à l'extérieur.
Il équipe la plupart des sèche-linge.
Pendant le séchage un ventilateur souffle l'air frais à l'intérieur d'un échangeur air-air, dans lequel le courant d'air chaud ayant traversé le linge abandonne son eau par condensation lors du refroidissement de l'air humide.
L'échangeur eau-air humide est alimenté en eau froide par une électrovanne; cette eau est ensuite rejetée par la vidange.
Comment ça marche?
En choisissant un degré de séchage à l'aide du sélecteur, l'information est transmise au système électronique et enregistrée.
Tout l'automatisme est fondé sur la mesure de la résistance électrique du linge:
Plus il est sec et moins il est conducteur
Les aubes (oméga) du tambour sont munies de capteurs en liaison avec la carte électronique, par l'intermédiaire de balais (ou charbons) qui frottent sur le tambour ou les paliers.
La résistance ainsi mesurée est comparée en permanence avec la résistance affichée au départ à la sélection du degré de séchage.
Quand le linge atteint le degré de séchage sélectionné, le système électronique coupe le chauffage et enchaîne la suite du programme.
Un flux d'air frais aspiré par le fond de l'appareil, passe sur le côté droit par un bloc de chauffage composé de deux éléments du type feu nu.
Ce flux d'air chaud (sec) ainsi créé entre dans le tambour par la flasque droite et traverse le linge chargé d'humidité.
L'air chaud chargé d'humidité est évacué du tambour.
Il est aspiré par le filtre et la flasque gauche, passe dans la turbine et il est ensuite dirigé par la gaine d'évacuation à l'extérieur de la pièce où est placé le sèche-linge.
La turbine située en sortie aspire l'air ambiant dans le tambour, le flux d'air chemine dans la gaine de chauffage, passant sur une résistance à spirale dotée d'une grande surface d'échange.
L'air chaud et humidifié par le linge passe au travers du filtre via le condenseur. Le moto-ventilateur refroidit les ailettes du condenseur de manière à transformer la vapeur d'eau contenu dans l'air chaud en eau. Celle-ci est ensuite canalisée vers le bac de récupération.
Les contrôles de température sont situés à l'entrée et à la sortie du circuit d'air. Une prise de température est également effectuées à la proximité de l'élément chauffant, ceci pour éviter une surchauffe, donc une éventuelle destruction du linge.
Pour assurer le fonctionnement correct de ce type d'appareil, il est impératif que le circuit empreinté par les flux d'air et eau soient parfaitement étanches.
Les documentations suivantes proviennent de documentation technique SAVEMA©
Ils permettent de comprendre le fonctionnement du sèche linge AIR513. Chaque appareil possèdent des caractéristiques différents donc des documents constructeurs différents.
Ce diagramme permet de connaître le déroulement du programme ainsi que les organes actifs et inactifs. Il est découpé en pas de programme .
Mode d'emploi :
choisir un pas de programme lire pour la colonne correspondant au pas, les cases noircies (éléments actifs) et les cases blanches (éléments au repos.
Exemple :
Au pas 6, les éléments suivants sont actifs : 1B thermostat 60NC, 2A général, 3A avance rapide, 4A chauffage, 21b sens +.
Les numéros font référence à des interrupteurs que l'on retrouve sur le schéma de principe. Ces interrupteurs sont activés par les cames du programmateur.
Le schéma de principe donne le raccordement des différents éléments du sèche linge. Chaque élément porte un numéro afin d'être référencé dans le diagramme linéaire.
Mode d'emploi :
choisir un pas de programme lire, sur le diagramme linéaire, pour la colonne correspondant au pas, les cases noircies (éléments actifs) et les cases blanches (éléments au repos. surligner les contacts afin de les dessiner dans actif ou inactifs en fonction des cases noircies ou non noircies. une fois les contacts actifs positionnés, surligner les organes actifs et compléter les circuits du courant. (Rappel : un organe fonctionne si à ces bornes la tension est suffisante.
Exemple :
Au pas 6 :
on obtient le schéma de principe suivant :
en rouge : les contacts actifs. en bleu : les lignes actives. en vert les organes actifs.
Étude de l'avance rapide du programmateur :
Sur le schéma précédent, on remarque que le thermostat 54NC court circuite l'éléctroaimant d'avance rapide.
![]() | C'est à dire que :
|
Étude du refroidissement : (voir exercice)
Lors de la phase de refroidissement, la lampe "Refroidissement" est mise en série avec la résistance de chauffage.
![]() | Cela s'explique par le fait que
|
© Sébastien BLUSSON 2000. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.